NF EN ISO 13849-1

La norme NF EN ISO 13849-1 est la norme qui remplace aujourd'hui la norme NF EN 954-1.
Auparavant, le niveau de sécurité atteind par le circuit de commande d'une fonction de sécurité était principalement déterminé en fonction du câblage et des canaux réalisés. Une rapide analyse du circuit de commande permettait de déterminer si vous étiez en catégorie B ou en catégorie 4.
Le calcul suivant la norme NF EN 954-1 ne mettait pas en évidence le choix de tel ou tel composant et l'influence de sa fiabilité dans le temps (on parle ici du temps moyen avant défaillance dangereuse MTTFd).
La norme NF EN ISO 13849-1 qui remplace la norme NF EN 954-1 est arrivée au moment du passage de la directive 98/37/CE à la 2006/42/CE.
La norme NF EN ISO 13849-1 est donc la norme qui rétablit ce point au moyen de calcul de niveau de performance en fonction et de la structure du circuit (toujours proche de la EN 954-1) et du choix des composants qui constituent la fonction de commande relative à la sécurité.
Le logiciel Sistema est venue aidé dans la réalisation de ces calculs notamment pour les circuits complexe.
La détermination du niveau de performance requis est issue de la phase analyse des risques, c'est pourquoi l'analyse du circuit de commande est complémentaire à la phase analyse de risque.

graphe de détermination du PLr
Graphique de risque pour détermination du PLr suivant NF EN ISO 13849-1
graphique de détermination de la catégorie à utiliser suivant NF EN 954-1
Graphique de détermination de la catégorie à utiliser suivant NF EN 954-1

NF EN 954-1

Quand est il pour la norme NF EN 954-1?
Aujourd'hui on ne devrait plus en parler puisqu'elle est remplacée par la norme NF EN ISO 13849-1, cependant cette dernière n'est pas a effet rétroactif, donc si on fait un contrôle de conformité d'un équipement qui a été mis en service de manière antérieure, c'est toujours la NF EN954-1 qui s'applique.
Dans ce cas, la catégorie, car ici on parle de catégorie et plus de niveau de performance est déterminé principalement suivant la structure du circuit.

SISTEMA

Sistema est un logiciel gratuit développé par l'IFA et traduit en fraçais par le CETIM. Sistema est l'acronyme de Safety Integrity Software Tool for the Evaluation of Machine Applications.
C'est un logiciel pour tester et évaluer les circuits de commandes relatifs à la sécurité dans le contexte de la norme EN ISO 13849-1. Le logiciel s'appuie sur des bibliothèques constructeurs qui permettent de déterminer si le niveau de performance requis PLr est atteind PL. Le logiciel fonctionne sur plusieurs niveaux

  • Le projet (PR)
  • La fonction de sécurité (SF)
  • Les sous-ensembles (SB)
  • Les canaux (1, 2, 1 avec canal de test,...)
  • Les blocks (BL)
  • et les éléments (EL)
Les différents élements sont mis en place en fonctions du circuit de commande, du choix du matériel, et le logiciel utilise alors les différentes données (MTTFd,...) pour calculer le niveau de performane PL de la fonction de sécurité.
Le plus compliqué restant de bien analyser le schéma de commande et de bien le transcrire dans la fonction de sécurité pour obtenir le bon résultat. (Par analogie, c'est comme quand on calcul 2 + 3 * 5, le résultat peut être différent si on interprête 2 + (3*5) c'est à dire 17 ou (2+3) * 5 c'est à dire 25).

image du logiciel Sistema
Image du logiciel Sistema développé par l'IFA
image de la structure d'un projet sous le logiciel Sistema
la structure d'un projet sous Sistema

Notre mission, vous aider dans la validation de vos circuits de commande.

Depuis la norme EN954-1, les calculs de circuits de commandes font à la fois appel à la structure de vos circuits, et aux choix des composants, rendant les calculs plus complexe.
Alors que ce soit pour vous aider ou vous confirmer dans vos circuit de commandes relatif à la sécurité. n'hésitez à faire appel à nos services, nous contrôlons et réalisons des notes de calcul sur le logiciel Sistema.