Nous réalisons les contrôles suivant l'arrêté du 1er Mars 2004 et sa déclinaison dans le code du travail.

Liste des équipements concernés :

Sont concernés les équipements listé dans l'article 2 de l'arrêté du 1er mars 2004 :

a) Les appareils de levage définis ci-après et leurs supports :

machines, y compris celles mues par la force humaine employée directement, et leurs équipements, conduits par un ou des opérateurs qui agissent sur les mouvements au moyen d’organes de service dont ils conservent le contrôle, dont au moins une des fonctions est de déplacer une charge constituée par des marchandises ou matériels et, le cas échéant, par une ou des personnes, avec changement de niveau significatif de cette charge pendant son déplacement, la charge n’étant pas liée de façon permanente à l’appareil. N’est pas considéré comme significatif un changement de niveau correspondant à ce qui est juste nécessaire pour déplacer la charge en la décollant du sol et n’est pas susceptible d’engendrer de risques en cas de défaillance du support de charge.

b) Les accessoires de levage répondant à la définition suivante :

équipements non incorporés à une machine, à un tracteur ou à un autre matériel et placés entre la machine, le tracteur ou tout autre matériel et la charge, tels qu’élingue, palonnier, pince auto-serrante, aimant, ventouse, clé de levage.

Mise en service :

Ce contrôle se réalise avant la mise en production de votre moyens suite à un nouvel équipement où à la suite d'une modification importante de l'équipement.

2 essais en charges sont à réaliser, essai dit "statique" et essai dit "dynamique". Les charges utilisées pour ces essais doivent être connues et maitrisées, on ne peut se suffire à utiliser une caisse présente dans l'atelier en estimant son poids le jour du contrôle. La maitrise de ses charges se fait par l'utilisation de charges calibrées et ou l'utilisation d'un appareil intermédiaire de type "Peson" étalonné.

Nous vous accompagnons sur ces contrôles avec ou sans mise à dispositions des charges.

Visite Générale Périodique :

Ce contrôle se réalise suivant une périodicité définie en fonction de l'équipement et de son utilisation. tout comme la mise en service se contrôle se fait avec un essai de mise en charge de l'équipement. De la même manière l'essai doit être réalisé avec une charge maitrisée et non avec uniquement le chargement d'un godet et la mention "charge normale d'utilisation".

Nous vous accompagnons sur ces contrôles avec ou sans mise à dispositions des charges.